Diagnostic des compétences de base
Les modules du diagnostic « compétence de base »
Nos modules dédiés aux compétences de base sur eva sont conçus pour évaluer les compétences essentielles tout en permettant de détecter les personnes en situation potentielle d’illettrisme, un aspect fondamental de l’outil eva. Ces modules incluent :
- Livraison : Mettez en pratique vos compétences de traitement de l’information et de résolution de problèmes.
- Maintenance : Améliorez votre compréhension et votre usage du langage.
- Objets Trouvés : Renforcez vos compétences d’analyse et de recherche d’informations.
Ces activités interactives et pratiques sont essentielles pour évaluer et renforcer les compétences de base, cruciales dans le monde professionnel et pour l’identification des situations d’illettrisme.
Voici les détails de chaque exercice :
Maintenance
Dans le module « Maintenance », l’utilisateur a pour tâche d’apprendre à un robot à parler français. Le robot présente des mots et l’utilisateur doit déterminer s’ils existent en français ou non. Sur un clavier, il faut utiliser la flèche gauche pour un mot français et la flèche droite pour un mot non français. Sur tablette, l’utilisateur doit appuyer sur la flèche verte pour un mot français et sur la flèche rouge pour un mot non français. Avant de commencer, il est conseillé de se familiariser avec les touches correspondantes. Le module commence par une phase d’entraînement.


Livraison
Dans le module « Livraison », l’utilisateur doit trouver les informations manquantes sur les colis, les pancartes ou les portes pour assurer les livraisons. Il est parfois nécessaire de résoudre des calculs pour suivre l’avancement de la livraison. L’utilisation d’une calculatrice est recommandée pour faciliter ces calculs. Le module commence par une phase d’entraînement pour aider l’utilisateur à se familiariser avec le processus de recherche d’informations et de résolution de problèmes mathématiques liés à la livraison.
Objets trouvés
Dans le module « Objets trouvés », l’utilisateur se retrouve avec le téléphone de Sophie, une collègue, et doit chercher des informations pour la retrouver. Pour ce faire, il explore différentes données du téléphone telles que les SMS, messages vocaux, photographies, et l’agenda de Sophie. L’objectif est de rassembler des indices et informations pertinentes pour localiser la propriétaire du téléphone. Le module débute avec une phase d’entraînement pour permettre à l’utilisateur de se familiariser avec la recherche d’informations dans divers formats et contextes.
