Pour aller plus loin
- Parcours Diagnostic
- Parcours positionnement
- Référentiels d’utilisation
Vigilance et contrôle
Le potentiel de compétence de Vigilance et contrôle renvoie à la capacité à être conscient de son environnement, et ce de telle façon à pouvoir détecter une anomalie aisément. Un score élevé de vigilance et de contrôle indique une capacité importante à déterminer quand et sur quoi il convient de porter son attention pour mener une tâche à bien. On fait par exemple preuve d’énormément de vigilance quand on surveille attentivement un enfant qui s’approche d’un passage piéton.
Au travail, l’obtention d’un score élevé de vigilance et de contrôle peut renvoyer à la capacité à déterminer quand et sur quoi il convient de porter son attention pour mener une tâche à bien. Dans l’outil, ce potentiel de compétence est mesuré grâce à la combinaison de plusieurs fonctions cognitives :
- L’attention soutenue : qui renvoie à la capacité à mobiliser un niveau élevé d’attention pendant une longue durée.
- La vigilance : il s’agit de la capacité à être alerté·e et à mobiliser ses ressources rapidement lorsqu’un événement inhabituel, dangereux, ou important se produit.
- L’inhibition : qui correspond à la capacité à ignorer une information ou un comportement non pertinents, c’est à dire qui ne permettent pas de réussir la tâche.
Vous l’aurez compris, un·e agent·e de sécurité dans un supermarché est par exemple quelqu’un qui doit obtenir des scores élevés lors de l’évaluation de ces trois fonctions cognitives, de même qu’un·e assistant·e maternelle, ou un·e aiguilleur·se.

Métiers associés
Assembleur monteur / Assembleuse monteuse
Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche-développement
Responsable environnement en industrie
Responsable qualité en industrie
Inspecteur / Inspectrice de conformité
Responsable de ligne de production industrielle
Conducteur / Conductrice de ligne en industrie alimentaire
Agent / Agente d’entretien du bâtiment
Agent / Agente de conditionnement (tri, emballage, contrôle, etc.)
Carrossier-peintre / Carrossière-peintre
Directeur / Directrice de la gestion technique des bâtiments
Chef / Cheffe d’atelier après-vente des véhicules (auto, moto, VTR)
Agent / Agente de maintenance de mobilier urbain et publicitaire
Agent / Agente d’exploitation de la voirie
Technicien / Technicienne de maintenance en audio-vidéo professionnelle
Conducteur / Conductrice de poids lourd
Conducteur / Conductrice de taxi moto
Conducteur-livreur / Conductrice-livreuse
Préparateur / Préparatrice de commandes
Agent / Agente de quai de messagerie
Agent / Agente d’Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-
Ouvrier / Ouvrière de manutention portuaire
Conducteur / Conductrice de bus
Animateur coordinateur socioculturel / Animatrice coordinatrice socioculturelle
Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
Assistant maternel / Assistante maternelle
Employé familial / Employée familiale
Agent / Agente de propreté de locaux
Agent / Agente de tri des déchets
Assistant social / Assistante sociale
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
Encadrant / Encadrante technique d’insertion socioprofessionnelle
Agent / Agente d’administration principal(e) des douanes
Officier / Officière de police
Chef / Cheffe d’établissement d’enseignement
Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Professeur / Professeure des écoles
Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
Gardien / Gardienne d’immeuble
