Un service de l’ANLCI

Portée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, eva est une plateforme en ligne qui permet de positionner de manière efficace et ludique les compétences de base et les compétences transversales des personnes pour leur proposer, ensuite, des solutions adaptées (une formation, une orientation vers un métier en adéquation avec leur profil, etc.). 

Cette plateforme promeut une nouvelle approche de l’évaluation et de la restitution des résultats. Les tests sont basés sur une expérience de jeu et la présentation des résultats est positive. Les potentiels et les points forts des personnes sont mis en évidence pour renforcer leur confiance et permettent aux accompagnants de créer des parcours personnalisés. Outil polyvalent, eva peut être mobilisé au cours de l’accompagnement ou en formation et facilite le dialogue avec les personnes sur leurs compétences, leurs envies et leurs projets.

  • Un parcours diagnostic qui permet de révéler les difficultés avec les compétences de base, sans stigmatiser les personnes. En s’appuyant sur une valorisation des compétences transversales, ce parcours diagnostic peut faciliter la remise en confiance des personnes, en insistant sur les compétences qu’elles maîtrisent et qui peuvent être recherchées sur le marché de l’emploi.
  • Un parcours positionnement, qui permet d’évaluer finement le niveau de maîtrise des compétences langagières et mathématiques, pour objectiver les compétences acquises et celles à consolider, construire un parcours de formation et des objectifs pédagogiques adaptées au niveau de chaque personne.

Le service eva peut s’articuler avec d’autres services et programmes d’accompagnement, proposés par l’ANLCI (Evagill, Duplex, Coopérative des solutions), ou par ses partenaires (Cléa, Pix)