Deux parcours: l’un pour repérer l’illettrisme et l’autre pour positionner les compétences de base
eva a été pensé pour répondre aux deux objectifs de la lutte contre l’illettrisme. Le parcours diagnostic permet de repérer les situations d’illettrisme potentiel, le parcours positionnement permet de rentrer dans le détail des difficultés en littératie et numératie afin de personnaliser l’accompagnement et/ ou la formation.
Pour chacun de ces parcours, des options sont proposées afin de personnaliser le plus finement possible l’évaluation qui est la plus pertinente pour votre structure ou pour les différentes typologies de personnes que vous accompagnez:
– Le diagnostic des compétences transversales permet d’apporter un contenu pédagogique valorisant, remobilisant, et ouvrant à des pistes de projets. Lorsqu’il est rajouté, il peut être associé au questionnaire d’auto-positionnement, afin de créer une dynamique d’évaluation verticale plutôt que descendante.
– Le module de prise en main permet de vérifier que la personne sait faire les manipulations de base avec l’outil informatique, et est donc en mesure de passer un test numérique

2 types de parcours :

Parcours diagnostic
Ce parcours permet une première estimation du niveau des compétences de base, tout en permettant de détecter les personnes en situation potentielle d’illettrisme.

Parcours positionnement
Ce parcours permet une évaluation précise des compétences de base:
– les compétences langagières en matière d’écrit : lecture, identification de mots, compréhension de textes et production d’écrit.
– les compétences mathématiques et spatio temporelle: situation dans l’espace et dans le temps, dénombrement, opérations simples, calculs de périmètres et surface, résolution de problèmes, utilisation des unités de mesure, etc.