L’illettrisme en France
Qu’est ce que l’illettrisme?
Être en situation d’illettrisme, c’est rencontrer dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle, des difficultés pour lire, écrire, calculer et utiliser le numérique.
L’illettrisme concerne des personnes qui ont été scolarisées en langue française et qui, arrivées à l’âge adulte, ne parviennent pas pour autant à être autonomes avec l’écriture, la lecture, avec les outils numériques dans des situations simples de la vie quotidienne.
Ce qui est différents de deux autres notions souvent confondues: l’analphabétisme et Français Langue Etrangère recouvrent des notions différentes !
On parle d’analphabétisme pour une personne qui n’a pas appris à lire et à écrire, qui n’est jamais allée à l’école.
C’est une situation encore différente de celle du Français Langue Etrangère, FLE, pour parler des personnes étrangères qui doivent apprendre notre langue.

Un phénomène caché, invisibilisé
Souvent, les personnes en situation d’illettrisme cachent leurs difficultés. Elles peuvent en avoir honte. Elles mettent en place ce que l’on appelle des « stratégies de contournement » pour masquer leurs difficultés, rendant ainsi encore plus difficile le repérage par leur entourage.
L’illettrisme en chiffre
4% de la population adulte âgée de 18 à 64 ans ayant débuté sa scolarité en France sont en situation d’illettrisme, soit 1.400.000 personnes en métropole et outre-mer.
- 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 4% sont en situation d’illettrisme. Cela représente environ 1.400.000 personnes.
- 12 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés en calcul. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 9% sont en situation d’innumérisme.
- Dans 2/3 des cas, les difficultés à l’écrit se cumulent avec des difficultés en calcul.
- L’enquête ne permet pas d’évaluer les compétences numériques. Toutefois, elle montre que les personnes en difficultés à l’écrit utilisent moins internet et font moins de démarches administratives en ligne.
- Certains territoires sont plus concernés par des personnes en difficultés avec les fondamentaux, comme les territoires d’outre-mer et les quartiers politiques de la ville (QPV).


L’illettrisme, un quotidien fait de défis
L’illettrisme peut entraîner des répercussions significatives sur la vie personnelle, professionnelle et citoyenne des personnes. Les obstacles à l’information et à la communication, à l’accès aux soins, au logement, à l’emploi, à la participation à la vie sociale, à l’acquisition de nouvelles connaissances sont autant de défis auxquels font face celles et ceux qui sont en situation d’illettrisme.
Cela peut dévaloriser l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, limiter leur capacité à agir, s’informer, faire valoir leurs droits, contribuant ainsi à des risques de précarisation, de marginalisation.
Les conséquences de l’illettrisme évoluent avec les transformations sociétales, notamment avec les avancées technologiques. L’utilisation croissante d’outils numériques dans la vie quotidienne constitue un défi supplémentaire. On parle alors d’illectronisme
La prise de conscience, la compréhension juste de ce phénomène et l’action collective, notamment via la systématisation d’une détection, sont les clés pour construire un avenir où chacun a la possibilité de s’épanouir pleinement.