Parcours et compétences
eva propose deux parcours : l’un pour repérer l’illettrisme, l’autre pour positionner les compétences de base
eva a été pensé pour répondre à deux objectifs importants de la lutte contre l’illettrisme. Le parcours diagnostic permet de repérer les situations d’illettrisme potentiel, le parcours positionnement permet de rentrer dans le détail des difficultés en littératie et numératie afin de personnaliser l’accompagnement et/ ou la formation.
Pour chacun de ces parcours, des options sont proposées afin de personnaliser le plus finement possible l’évaluation qui est la plus pertinente pour votre structure ou pour les différentes typologies de personnes que vous accompagnez:
- Le diagnostic des compétences transversales permet d’apporter un contenu pédagogique valorisant, remobilisant, et ouvrant à des pistes de projets. Lorsqu’il est rajouté, il peut être associé au questionnaire d’auto-positionnement, afin de créer une dynamique d’évaluation verticale plutôt que descendante.
- Le module de prise en main permet de vérifier que la personne sait faire les manipulations de base avec l’outil informatique, et est donc en mesure de passer un test numérique

Deux types de parcours

Parcours diagnostic
Ce parcours permet une première estimation du niveau des compétences de base, tout en permettant de détecter les personnes en potentielle situation d’illettrisme.

Parcours positionnement
Ce parcours permet une évaluation précise des compétences de base :
– Les compétences langagières en matière d’écrit
– Les compétences mathématiques et spatio temporelle
Deux options permettent de compléter le parcours diagnostic ou le parcours positionnement

Modules compétences transversales
Cette option permet de disposer d’un premier
aperçu des compétences transversales, afin de permettre une valorisation complémentaire au diagnostic ou au positionnement eva.
En valorisant les compétences transversales existantes, les difficultés avec les compétences
de base sont moins stigmatisantes, la remobilisation plus accessible.

Module prise en main informatique
Cette option permet de vérifier
que la personne est suffisament à l’aise avec l’outil informatique et les manipulations de base demandées lors des parcours, pour pouvoir réaliser une évaluation de ses compétences avec eva.