Compétences transversales
Les modules des compétences transversales
Découvrez nos modules pour évaluer les compétences transversales, conçus pour tester des compétences clés dans des contextes professionnels réalistes :
- Tri : Mettez à l’épreuve votre rapidité et votre capacité à classer des objets selon des critères spécifiques.
- Contrôle : Mobilisez votre attention aux détails en identifiant les conformités et les non-conformités dans une chaine de production.
- Inventaire : Aiguisez vos compétences en méthode et en organisation du travail pour réaliser un inventaire précis.
- Sécurité : Affutez votre perception des risques en identifiant les dangers potentiels dans un environnement donné.
Ces modules offrent une approche interactive et immersive pour évaluer les compétences transversales essentielles dans le milieu professionnel.
Voici les détails de chaque exercice :
Tri
Dans ce module, l’utilisateur doit trier des friandises en fonction de leur modèle. Un plateau avec différentes friandises apparaît en bas de l’écran. L’utilisateur sélectionne chaque friandise, la maintient, et la déplace dans le casier correspondant. Le but est de réaliser cette tâche rapidement et précisément, en différenciant correctement les modèles des friandises. L’exercice est chronométré pour ajouter un défi supplémentaire, mettant à l’épreuve la rapidité d’exécution et la capacité de tri et de comparaison de l’utilisateur.


Contrôle
Dans ce module, l’utilisateur est chargé de contrôler la production de biscuits en forme de bonhomme. Le modèle conforme est affiché en haut au milieu de l’écran. L’utilisateur doit cliquer sur chaque biscuit arrivant sur le tapis roulant et le glisser, en maintenant la pression, dans la zone verte « conforme » ou la zone rouge « non conforme ». L’exercice, qui peut sembler long, se termine une fois tous les biscuits contrôlés. Ce module vise à évaluer les compétences transversales de l’attention et de la concentration, ainsi que la capacité de comparaison et de tri.
Inventaire
Pour le module d’inventaire, l’utilisateur est invité à examiner et compter le stock de boissons. En cliquant sur divers récipients, tels que boîtes et bidons, il découvre les produits qu’ils contiennent. Il est possible d’utiliser un stylo, du papier et une calculatrice pour aider au calcul. Après avoir complété le calcul, l’utilisateur doit enregistrer les résultats de son inventaire en cliquant sur un bouton bleu. Cet exercice met l’accent sur la précision et les compétences en calcul.


Sécurité
Dans ce module, l’utilisateur est chargé de contrôler la production de biscuits en forme de bonhomme. Le modèle conforme est affiché en haut au milieu de l’écran. L’utilisateur doit cliquer sur chaque biscuit arrivant sur le tapis roulant et le glisser, en maintenant la pression, dans la zone verte « conforme » ou la zone rouge « non conforme ». L’exercice, qui peut sembler long, se termine une fois tous les biscuits contrôlés. Ce module vise à évaluer les compétences transversales de l’attention et de la concentration, ainsi que la capacité de comparaison et de tri.
Les compétences évaluées
Mobiliser ses compétences afin de réaliser correctement les tâches demandées en un minimum de temps. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Disposer de la capacité à rester focalisé·e sur un objet ou une tâche pendant une période de temps, et ce malgré la présence de distracteurs ou de difficultés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Parvenir à déterminer quand et sur quoi il convient de porter son attention pour mener une tâche à bien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Savoir distinguer des objets entre eux sur la base de critères visuels (calibre, couleur, forme, disposition), les comparer à des modèles, et les classer. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Savoir décomposer la tâche en actions simples, déterminer et planifier les étapes de réalisation, et respecter son plan d’action. Pour en savoir plus, cliquez ici.