Centre d’aide
Centre d’aide
Nous préconisons d’assister à un webinaire de présentation d’eva afin de vérifier l’intérêt pour votre structure à mobiliser l’outil et bien identifier les pré-requis d’utilisation.
Cependant, la participation à un webinaire n’est pas obligatoire et vous pouvez tester et utiliser l’outil sans cette première étape.
Pour tester et utiliser eva, vous devez créer un compte en vous rendant dans la page d’inscription et en cliquant sur ‘inscrivez-vous’.
Eva est un outil de positionnement des compétences accompagné pour le public dit ‘PIC’ avec un niveau infra bac.
Eva n’est pas indiqué pour les personnes qui ne maîtrisent pas du tout le Français (présence de consignes) et cet outil nécessite une autonomie numérique minimum : faire un glisser déposer, utiliser la souris et le clavier…
Eva est majoritairement mobilisé en entrée de parcours d’accompagnement. L’outil permet une photographie 360° des compétences de manière ludique et rapide.
Si eva permet de mesurer quelques compétences transversales cognitives et le niveau de français et mathématique, eva n’est pas un outil très profond dans l’évaluation de ces dites compétences. La valeur d’eva réside dans la détection des niveaux pour mieux orienter les bénéficiaires dans l’accompagnement, lui (re)donner confiance dans ses compétences, identifier des pistes de métiers, détecter des défaillance dans les compétences de base, etc.
Eva est aussi mobilisé pour initier un échange concrêt sur les compétences, les expériences rencontrées dans différents types de tâches et secteurs d’activités, les appétences et les difficultés.
Eva est complémentaire avec les autres services publics numériques de diagnostic des compétences. Il permet de diagnostiquer une situation d’illettrisme et de la dédramatiser grâce aux potentiels mis en avant par les compétences transversales.
Pour autant, eva offre une évaluation de quelques compétences transversales cognitives seulement, et ne permettra pas une vue exhaustive de ces dites compétences. Pour aller plus loin avec les bénéficiaires sur les compétences transversales, vous pouvez ensuite mobiliser diagoriente, s’il a été confirmé que le jeune n’est pas en situation d’illettrisme.
Dans le cas de diagnostic d’illettrisme, vous pourrez ensuite recourir à evacob afin d’avoir plus de granularité sur le niveau et les lacunes du bénéficiaire, notamment afin de personnaliser un parcours de formation.
Les passations d’eva par les bénéficiaires durent en moyenne 1h pour le parcours complet (compétences transversales + compétences de base) et 30 min pour le parcours compétences de base.
Pour l’organisation de votre session, veillez à disposer de 30 minutes de plus que le temps indicatif du parcours afin d’introduire l’atelier, l’animer et le clotûrer.
Oui, vous pouvez faire passer eva en présentiel ou à distance (5 personnes maximum recommandées à distance, 10 personnes en présentiel).
Oui, il est possible d’utiliser eva en mode hors-ligne, il faut juste effectuer une manipulation au préalable pour connaître la marche à suivre : cliquez ici.
Voici une réponseLes passations d’eva doivent être accompagnées. Cela signifie qu’un·e encadrant·e doit être présent·e pour aider les candidat·es lorsqu’ils rencontrent des difficultés majeures dans le parcours. Cependant, il est préférable de limiter au maximum les interventions dans les exercices car cela peut influencer les résultats qui seront alors moins représentatifs du niveau réel des candidat·es.
Les exercices les plus difficiles proposent un niveau d’aide (cf. question « existe t-il des niveaux d’aide sur les exercices ? »). Il est également possible de quitter un exercice sans l’avoir terminé si les candidat·es rencontrent encore des difficultés après avoir mobilisé le niveau d’aide (cf. question « peut-on passer un exercice sans l’avoir terminé »).
Dans le cas où vous utiliseriez eva pour un aspect majoritairement pédagogique (c’est à dire sans vous intéresser aux résultats sur les compétences), vous pouvez intervenir auprès des candidat·es les plus en difficultés pour les aider à terminer et gagner confiance en eux, tout en sachant que les résultats ne seront pas représentatifs de leurs compétences.
Pour les candidat·es en difficulté, certains exercices proposent un niveau d’aide. Par exemple, la situation inventaire et sécurité propose une aide située en bas de l’écran (bouton « j’ai besoin d’aide »). Ces niveaux d’aide ont deux fonctions. Premièrement, ils permettent aux candidat·es d’être évalué·es sur toutes les parties d’un exercice (de sorte qu’un échec dans une première partie n’entraîne pas forcément un échec dans une seconde partie). Deuxièmement, ils permettent de limiter les frustrations liées aux échecs en accompagnant les candidat·es jusqu’à la fin des exercices, dans l’optique de les mettre dans les meilleures dispositions pour les exercices suivants.
Pour disposer d’un maximum de données sur les candidat·es (et donc pour s’assurer de la fiabilité des résultats), il est préférable de terminer les exercices. Mais dans le cas où les candidat·es sont bloqués et ne peuvent pas poursuivre, ils ou elles peuvent quitter l’exercice et passer au suivant en cliquant sur le bouton « arrêter la situation » en bas à droite de l’écran.
Il n’est pas préférable de modifier l’ordre des exercices car les tests de fiabilité d’eva ont été réalisés sur la base du parcours type. En modifiant l’ordre des exercices, on risque de perdre en fiabilité dans la mesure des compétences.
eva est compatible avec les ordinateurs et les tablettes, mais pas avec les téléphones portables car les exercices n’ont pas été pensé et étalonné pour un si petit écran. De ce fait, les passations d’eva sur téléphone ne peuvent être considérées comme fiables
Il existe deux types de restitution. La restitution pour les candidat·es est délivrée en fin de parcours (bâtiment « résultats »), et présente les deux compétences transversales les plus fortes, afin de valoriser les potentialités des candidat·es.
Les accompagnant·es disposent quant à eux, en se connectant à l’interface d’administration, d’une restitution plus complète sur les compétences transversales mais également sur les compétences de base. Cette restitution est disponible en PDF et peut être tout à fait partagée avec les candidat·es, si cela s’y prête.
Un parcours eva ne peut pas être découpé car les résultats sont enregistrés en tant que session pour éviter la création de compte aux bénéficiaires.
Si vous souhaitez réduire le temps de passation, vous pouvez créer plusieurs parcours et faire réaliser eva en plusieurs fois aux bénéficiaires, mais cela engendredra autant de restitutions distinctes que de parcours, et les questions socio-démographiques seront posées à chaque passations.
Vous avez encore des questions ?
Découvrez eva au cours d’une présentation d’1h et échangez avec l’équipe. C’est le meilleur moyen pour avoir de l’information sur notre service et ses possibilités.